PLATEFORME

Appel d'offre - Vague Citoyenne

Hébergement du site vague citoyenne

Présentation du projet :

Genèse du film

C’est la rencontre de personnes, d’un monde, celui des militants de l’eau, de leurs idées et de leurs actions qui a donné naissance à ce film.

 

Depuis mon enfance, l’eau est pour moi un élément primordial. Dans l’eau, je me sens comme un poisson. D’ailleurs tous les militants, rencontrés au fil de 4 années de tournage, ont un lien ou un souvenir particulier avec l’eau. Pour certains ce sont les baignades, dans la mer, des rivières ou la baignoire, pour d’autres des jeux dans l’eau ou avec l’eau, des parties de pêche, des voyages sur l’eau, ou tout simplement un grand verre pour étancher sa soif. L’eau est dans tous les aspects de nos vies. Sans eau, pas de vie !

 

Tout a véritablement commencé lorsque j’ai rencontré Stefania Molinari. Au bout de quelques minutes de conversation à bâton rompu sur la gestion de l’eau en France, ma décision est prise de faire un film sur le sujet avec elle comme fil rouge. Faire un film sur ces femmes et ces hommes, ces citoyens, sur leur histoire : le combat de l’eau pour tous.

 

Très rapidement, Stefania me fait rencontrer les personnalités militantes de l’eau. Jean-Claude Oliva, président de la Coordination Eau Ile-de-France, Danielle Mitterrand et sa Fondation France Libertés, Jean-Luc Touly, salarié de Veolia et syndicaliste, Marc Laimé et son blog incontournable les Eaux Glacées, Anne Le Strat, à l’origine du retour en régie publique de la gestion de l’eau à Paris, et bien d’autres encore. Ensemble, ils maitrisent les pièces du puzzle complexe de la gestion de l’eau et informent les élus, les collectivités.

 

Les défis sont énormes. La majorité des français ignorent même la situation : tant que l’eau coule au robinet, tout va bien. Pourtant, la délégation du service public de l’eau pose de nombreux problèmes : tarifs, accès à l’eau, pollution, gaspillage, gouvernance, transparence. Des multinationales, en France comme à l’étranger, s’approprient ce bien. La clientèle captive n’a pas d’autre choix que d’acheter, à des prix élevés, le strict nécessaire à sa survie, car il est impossible de se passer d’eau et que les distributeurs sont presque toujours en situation de monopole…

 

J’ai voulu aussi construire un documentaire vivant, sans interview d’experts, mais avec des scènes de vie et d’action de ces femmes et hommes, avec leurs doutes, leurs hésitations, leurs échecs et aussi leurs victoires. J’ai voulu exposer enfin au grand jour ces militants de l’ombre et faire en sorte que les paroles de citoyens deviennent des paroles de spécialistes de haut vol, sans intérêt personnel ou mercantile, porteurs de l’intérêt général.

 

Vague Citoyenne, a pour but, non seulement de sensibiliser aux problématiques de l’eau, mais aussi de montrer qu’il est possible de faire bouger les choses. Tous ces activistes de l’eau ont, par leurs actions diverses et variées, contribué à ce que l’eau soit reconnue comme un bien commun. Localement, ils permettent aussi aux élus de faire d’autres choix, plus justes, plus démocratiques.

 

Type d'intervention

Références client:

Raison sociale / Nom l'entreprise Vague Citoyenne

Gérant M.Guieu François

Adresse : 2 Rue Paul Eluard, 93100 Montreuil, France

Site web : http://www.vaguecitoyenne.org/

Validé par l'aministrateur le : 25/10/2017

Ce projet n'est plus d'actualité

Pour faire une offre vous devez être connecté