PLATEFORME

Appel d'offre - Chine indigo

Vente d'objets artisanaux asiatiques

Présentation du projet :

L'équipe de Chine indigo est familière de la Chine et des minorités ethniques auprès desquelles nous passons plusieurs mois par an. Après avoir vécu en Chine pendant plus d'un an et noué des relations intimes au sein d'un village Miao, nous avons établi un partenariat avec tous les artisans de ce village du Guizhou et c'est ainsi que nous vous proposons une large gamme de leur artisanat traditionnel dans un esprit totalement équitable et solidaire.

 

Les Miao, nos partenaires privilégiés, vivant dans les montagnes à l'écart des routes touristiques et ne parlant pas du tout l'anglais, voire pour certains même pas le mandarin, ont encore peu de contacts avec les étrangers et leur artisanat reste méconnu. En leur offrant une fenêtre sur le monde occidental, nous contribuons ensemble au maintien et au développement de cet art ancestral du bijou, travail des hommes, et de la broderie, activité traditionnelle des femmes qui réalisent et portent encore leurs costumes brodés.

 


L'absence d'intermédiaires et la confiance mutuelle qui sont à la base de ce commerce équitable nous permettent de vous proposer des prix compétitifs pour des produits originaux et authentiques. La diffusion et la vente de leur artisanat à l'étranger permet aux Miao de perpétuer leur art et d'augmenter leur niveau de vie qui reste encore très dépendant d'une agriculture de subsistance.
Votre contribution à cet échange interculturel, par l'achat de leurs produits, renforce leur fierté de se savoir apprécié à l'extérieur de leur communauté et leur permet de développer leur créativité naturelle.


NOTRE PHILOSOPHIE ETHIQUE ET EQUITABLE


Travailler en direct avec les artisans


Nous collaborons avec les artisans bijoutiers d’ UN SEUL VILLAGE du Guizhou. Pourquoi ce village ? C’est la rencontre avec Liu Jie, jeune femme Miao et fille d’un des artisans, devenue une amie,- et la découverte de leur culture et de leur artisanat- qui est à l’origine de Chine indigo. Nous avons tissé des liens forts et passons plusieurs semaines par an dans la maison familiale. Il nous a paru tout naturel de travailler avec les artisans de son village et de contribuer à l’augmentation de leur niveau de vie.
Nous travaillons en direct, sans intermédiaire, avec Liu Jie et son père qui gèrent une sorte de coopérative informelle pour la vente des bijoux fabriqués au village. Chaque artisan fabrique ses bijoux et ceux-ci sont rassemblés pour être vendus dans les grandes villes chinoises où des Miao originaires du village assurent les ventes. En effet, le village est à l’écart des routes touristiques et les visiteurs y sont rares.

 

Payer le prix juste

 

Nous payons le prix qui nous est demandé sans marchandage. La relation de confiance réciproque nous garantit des prix justes et équitables pour tous.
Par choix éthique, nous n’intervenons jamais dans le processus de création pour ne pas «polluer» leur inspiration. Les bijoux sont authentiquement traditionnels ou inspirés par leurs propres influences. Les seules demandes que nous faisons sont des ajustements de taille.
Pour les sacs et accessoires en broderies, certains viennent du nord de la Thaïlande où on rencontre les Hmong (même ethnie que les Miao de Chine). Nous travaillons avec de petits ateliers familiaux tenus par les Hmong eux-mêmes en veillant à ce que des intermédiaires thaïlandais ou autres ne s’approprient pas le fruit de leur travail.

 

Faire du commerce éthique et durable

 

Aucun enfant ne travaille à la confection des produits que nous vendons.
Notre souhait est de contribuer au maintien d’un artisanat authentique et traditionnel en offrant aux Miao une vitrine sur le monde occidental et de leur permettre de vivre plus décemment de leur art.


Nous nous engageons aussi pour la planète. Nos produits venant de loin, nous compensons notre frêt aérien par l'investissement de l'équivalent carbone dans des projets à but écologique dans les régions où nous travaillons conduits par www.actioncarbone.org

Images

Type d'intervention

Références client:

Raison sociale / Nom l'entreprise Chine indigo

Gérant MmeDebuyser Véronique

Adresse : 1 Rue Casimir Mouton, 13640 La Roque-d'Anthéron, France

Site web : http://www.chineindigo.com

Validé par l'aministrateur le : 25/10/2017

Ce projet n'est plus d'actualité

Pour faire une offre vous devez être connecté